Epargne

Toutes nos dossiers sur l’univers de l’épargne, pour vous aider à faire les meilleurs placement. Nous sommes impartiaux et notre avis n’est pas guidé par notre intérêt, mais le vôtre.

Inscription Newsletter

Questions / Réponses sur l’épargne

Épargner est tout simplement indispensable puisque cela vous permet d’envisager le futur plus sereinement. En disposant d’une épargne conséquente, vous pourrez faire face à un imprévu, financer vos projets à venir et qui sait, pourquoi pas, partir en retraite plus tôt. Ou tout simplement être plus confortable. 

Vivre au jour le jour et ne pas suivre ses dépenses n’est pas raisonnable, et vous mettra en difficulté tôt ou tard.

Le taux d’épargne moyen des français, en 2018, est de 14% (source insee.fr), à rapporter à leur revenu disponible brut.

Attention toutefois, puisque ce taux d’épargne intègre le remboursement des crédits immobiliers, ce qui gonfle nécessaire le chiffre. 

Quels que soient nos revenus, tout le monde peut épargner.

La première étape indispensable pour y parvenir est d’analyser et de suivre l’ensemble de vos dépenses.

Vous pourrez ainsi commencer par réduire vos charges fixes en renégociant l’ensemble de vos contrats et en éliminant les services inutiles.

Concernant vos charges variables (restaurants, loisirs, etc.), vous devrez vous discipliner afin de les optimiser et de ne pas vivre au dessus de vos moyens.

Fixez-vous des objectifs mensuels et suivez tous les conseils que nous donnons sur ce site pour mieux gérer votre budget, et vous parviendrez à mieux épargner.

Si vous souhaitez améliorer la rentabilité de vos placements, vous devrez nécessairement exposer une partie de vos actifs sur des supports plus ou moins risqués.

Mais cette exposition au risque peut-être raisonnable dès lors qu’elle est contrôlée, anticipée et surtout qu’elle correspond à votre profil, vos objectifs, et que la durée d’investissement est importante.

Nous traitons également sur ce site des stratégies d’investissement à mettre en oeuvre en fonction de votre profil. 

Si nous devions la synthétiser en quelques lignes, nous vous conseillons d’investir votre épargne dans cet ordre : 

  • Epargne de précaution (Livret A, LDD, PEL…)
  • Prendre date sur 3 ou 4 assurances vies 
  • Investir dans l’immobilier : soit dans du locatif, des SCPI ou des foncières cotées, ou au moins dans votre résidence principale.
  • Commencer à investir en bourse en lissant vos investissements, sur des trackers monde type EWLD.
  • Acheter un peu d’or en cas de crise : possible via des trackers.
  • Investir une part marginale de votre épargne dans des placements plus exotiques : crypto-monnaie, vins, etc.

 

L’immense majorité des autres sites vous proposent des placements en vous orientant vers les supports qui les rémunèrent le mieux. Beaucoup ne sont pas objectifs, c’est pour cette raison que nous avons décidé de lancer le site Comparepargne.

Bien sûr, nous pourrons gagner de l’argent grâce à la publicité, mais nous écrirons toujours pour vous livrer les conseils que nous suivons, pour vous orienter vers les produits que nous avons souscrits et qui nous ont donné satisfaction.