Optimisez vos Relations Client avec un Outil CRM Performant et Intégré à un ERP

Optimisez vos Relations Client avec un Outil CRM Performant et Intégré à un ERP pour faciliter la gestion de vos relations commerciales

Outil CRM

Le CRM (Costumer Relationship Management) est un outil de gestion des informations disponibles sur la clientèle. Désormais incontournables dans la gestion de la performance, les CRM permettent d’améliorer les relations commerciales, notamment le parcours client à chaque étape. Exit les petites notes sur un papier ! Toutes les données sont désormais centralisées dans un CRM.

Outil CRM : définition

Un CRM est un outil d’aide à la gestion des relations avec les clients actuels ou les prospects. Il permet non seulement d’augmenter les rendements commerciaux, mais aussi fidéliser les clients sur le long terme. Pour cela, il s’appuie sur une expérience client personnalisée. La plupart des outils CRM actuels sont accessibles via le Cloud. Ce qui est utile pour les interactions des équipes mobiles ou pour le télétravail.

Bien plus qu’une technologie, le CRM est considérée comme une stratégie de gestion de la clientèle, mais surtout un système de gestion des tâches dans les équipes.

Quels sont les 3 grands types d’outils CRM ?

Il existe trois principaux types d’outils CRM : analytiques, collaboratifs et opérationnels. Les outils CRM analytiques regroupent les données de la clientèle afin d’obtenir des informations stratégiques fiables. Un CRM analytique est relié à une plateforme numérique afin de collecter facilement de grandes quantités de données.

Les outils CRM collaboratifs permettent de mieux connecter les équipes en interne. Ce qui impacte positivement le parcours client, car toutes les informations sont partagées en temps réel dans l’entreprise. Par exemple, le service d’assistance dispose des mêmes informations collectées par les équipes marketing ou commerciales. Ainsi, le client n’a plus besoin de répéter le même besoin durant tout le parcours.

Pour les outils CRM opérationnels, ils permettent l’automatisation de certaines tâches telles que les ventes, le marketing et les autres services. Les équipes en interne pourront ainsi se consacrer aux tâches principales plus complexes.

C’est quoi un CRM dans une entreprise ?

La réponse est simple : un CRM est la mémoire commerciale d’une entreprise. Il permet non seulement la structuration de l’activité commerciale, mais aussi la personnalisation du parcours client. En tant que pilier de la gestion de la clientèle, l’outil CRM est bien plus efficace lorsqu’elle est intégrée à un système ERP (Enterprise Resource Planning). Ce qui permet d’obtenir une parfaite synergie entre les deux systèmes afin de mieux gérer les opérations internes. Grace à ses capacités étendues, l’ERP vient ainsi compléter le CRM en générant une fonctionnalité accrue de gestion de ressources de l’entreprise.

Pour la personnalisation de l’expérience client, la convergence entre CRM et ERP offre de nouvelles possibilités : personnalisation de l’expérience client, analyse des données, prise de décision stratégique, etc. L’entreprise saura ainsi répondre avec plus d’efficacité aux attentes des clients, renforçant ainsi a fidélisation.

Pour offrir aux clients un parcours exceptionnel, les bonnes intentions ne suffisent pas. Optez plutôt pour un outil CRM offrant le meilleur qualité-prix, et capable d’organiser efficacement toutes vos informations client. Qu’il soit analytique, collaboratif ou opérationnel, un bon outil CRM est la mémoire commerciale d’une entreprise. Intégré à un ERP, un CRM est la pierre angulaire de votre stratégie commerciale sur le long terme tout en offrant sans cesse de nouvelles possibilités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut