Les solutions de paiement
En créant une marketplace, vous devez être en mesure d’offrir une solution de paiement sécurisée aux acteurs de votre plateforme. Pour ce faire, vous devez soit obtenir un agrément en tant qu’établissement de paiement, soit demander une exemption d’agrément. Si aucune de ces options ne vous convient, faites recours à un PSP (Prestataire de Service de Paiement). Que représente-t-il ? Pourquoi y recourir ? Toutes les réponses dans ce guide.
Prestataire de service de paiement : qu’est-ce que c’est ?
Le PSP est une entreprise agréée, habilitée à proposer des solutions de paiement en ligne aux commerçants. Il utilise pour cela différentes méthodes de paiement telles que :
- les cartes de crédit ;
- les prélèvements automatiques ;
- les virements bancaires ;
- les moyens de paiement mobile ;etc.
Le PSP qui peut être une banque, une structure de crédit ou un simple établissement de paiement joue le rôle d’intermédiaire entre les marketplaces et leurs utilisateurs.
Il assure la gestion des transactions et prend en charge l’encaissement des fonds pour les e-commerçants, respectant ainsi les obligations légales..
Pourquoi une marketplace doit-elle recourir à un PSP ?
Dans le commerce en ligne, les places de marché jouent le rôle de tiers de confiance. Elles rassurent les acheteurs sur le fait qu’ils auront le service ou le produit pour lequel ils paient. De même, elles garantissent aux vendeurs qu’ils seraient payés à la fin de leur prestation.
Pour tenir avec efficacité ce rôle, une place de marché a besoin d’un prestataire de service de paiement. Ce dernier, en dehors de gérer les flux financiers, veille à ce que chaque partie obtienne satisfaction.
Grâce au PSP, la marketplace peut isoler les règlements de commandes. Le paiement des vendeurs est déclenché uniquement une fois la prestation terminée et après l’expiration du délai de rétractation du client, légalement fixé à 14 jours
Le PSP assure la centralisation des données concernant l’historique des transactions et fournit le reporting qui y correspond. Il offre également des fonctionnalités comme l’alerting. L’opérateur de place de marché reçoit alors des notifications pour l’avertir que le seuil défini pour le porte-monnaie virtuel est atteint.
Avec un prestataire de service de paiement, une marketplace peut bénéficier de la fonctionnalité de ‘’One to many’’. Celle-ci permet aux acheteurs de régler en une seule fois des commandes faites auprès de plusieurs vendeurs.
Certaines fonctionnalités ainsi que le niveau de sécurité peuvent varier d’une solution de paiement marketplace à une autre. En plus, tous les PSP n’offrent pas toujours une couverture internationale. Tenez compte donc de vos besoins dans le choix d’un prestataire de service de paiement.
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Quelle réglementation encadre les solutions de paiement pour marketplace ?
Pour être conformes, les solutions de paiement pour marketplace doivent respecter diverses obligations légales, dont l’obtention obligatoire d’un agrément pour effectuer des opérations d’encaissement pour compte de tiers.
C’est l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) qui délivre cette autorisation. Le PSP peut se passer de cette approbation seulement si la marketplace fait une demande d’exemption d’agrément. Cette disposition est permise quand l’entreprise a un chiffre d’affaires en dessous de 1 million d’euros.
Il est aussi exigé que l’opérateur de place de marché mette en place des systèmes d’authentification plus forts pour les paiements en ligne. Il peut utiliser entre autres :
- le face ID ;
- l’envoi de code par SMS ;
- la Touch ID ; etc.
Le KYC (Know Your Customer) est un autre des obligations légales. La place de marché doit vérifier l’identité de tous ses utilisateurs en leur demandant des pièces justificatives. Tous ces mécanismes visent à sécuriser non seulement la plateforme, mais ses clients aussi.
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