Vous avez du mal à exister dans un marketplace face à la concurrence ? Voici quelques conseils pour sortir du lot.
Comment réussir à s’imposer face à vos concurrents et percer dans un marketplace ?
Quel e-commerçant ne souhaite pas profiter de l’essor du business en ligne pour booster ses affaires ? Se positionner sur la plateforme d’un marketplace apporte déjà une grande visibilité. Mais ce n’est pas suffisant, car se démarquer face à la concurrence et percer dans un marketplace n’est pas évident. Il existe en effet plusieurs vendeurs au sein de la même niche, prêts à séduire les acheteurs. Il faudrait donc adopter des stratégies efficaces de marketing afin de se démarquer. Quelles sont ces astuces ? On vous l’explique en détail dans cet article.
Intégrer la plateforme d’un marketplace, un raccourci vers le succès
En 2023, selon la FEVAD, l’état de l’e-commerce affiche une santé insolente. Sous l’impulsion des marketplaces des géants de l’e-commerce, faire ses courses sur internet fait désormais partie des habitudes de consommation des ménages. Avec un chiffre d’affaires de 160 milliards d’euros, en hausse de 10,5 % par rapport à l’année dernière, le paiement en mobilité s’est largement démocratisé. Les internautes effectuent en moyenne 55 achats par an avec un panier médian estimé à 68 €.
S’imposer face à la concurrence dans un marketplace débute par le référencement de vos produits dans la base de données d’un portail du business en ligne. Grâce à l’énorme trafic des visiteurs qu’il attire, votre e-boutique bénéficie d’une exceptionnelle visibilité. La finalisation des transactions revient au marketplace. Par contre, l’expédition des commandes et le suivi du SAV est de la responsabilité du vendeur. Ce dernier récupère le revenu de ses ventes via la solution de paiement marketplace.
Soignez le design de votre page
On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne impression. La personnification d’une page de vente se révèle important si on veut se démarquer face à la concurrence dans un marketplace. Mettez toutes les chances de son côté pour vous démarquer d’un vendeur ordinaire. Avec une charte graphique cohérente, des pages faciles à charger et un copywriting efficace, vous gagnez des points aux yeux des prospects.
Assurez un service client impeccable
La qualité du service client constitue un véritable atout si on souhaite se consolider face à la concurrence dans un marketplace. Un client n’est pas satisfait de sa commande et souhaite retourner l’article ? Traitez-le comme un prince. Les consommateurs sont séduits par les délais de livraison rapides et un service après-vente proactif. Votre bienveillance aura forcément une incidence sur le taux de satisfaction de la clientèle.
Aucune publicité n’est plus efficace que les avis clients qui encensent le professionnalisme de votre e-commerce. Cette opinion positive incite les internautes dubitatifs à acheter vos produits.
Optez pour les produits de grande valeur ajoutée
Les internautes sont sensibles à nouveaux concepts qui reflètent leur position idéologique dans les grands débats de la société. Ils n’hésitent pas à faire leurs courses de manière à faire triompher leur idéal. Parmi ces tendances qui font mouche, on peut citer le label écologique, le made in France ou le commerce équitable. Pour s’imposer face à la concurrence dans un marketplace, utilisez ces atouts comme une redoutable arme. Pour cela, sélectionnez de bons produits dont la qualité coïncide avec des tarifs compétitifs. Cela va intéresser beaucoup de prospects, même si le coût est plus élevé. Dans votre présentation, mettez en relief le label qui le distingue des produits concurrents et sa valeur ajoutée.
Positionnez-vous en tête de liste des premiers prix
La lutte pour le pouvoir d’achat est une des plus grandes préoccupations des ménages. Dans un contexte d’inflation, les Français sont attentifs à la dépense. Et cela se ressent dans les courses en ligne. Pour un produit identique, les internautes comparent les différents tarifs proposés. Ce n’est un secret pour personne que l’écrasante majorité préfère les prix moins chers. Pour s’affirmer face à la concurrence dans un marketplace, le cybermarchand doit forcément en tenir compte.
À supposer le premier prix affiché sur la liste marque 9.99 €, ramener votre tarif à 9.95 € suffit pour rafler la mise. Si vous êtes nouveau vendeur, cette stratégie du coût est vitale pour exister face à des cadors du secteur. Ils ont pour eux la notoriété. En attendant d’asseoir votre réputation, la démarcation par le prix peut faire la différence.
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