comparatif des banques en ligne

Depuis le début des années 2000, les banques en ligne ne cessent de se développer et aujourd’hui, la plupart des banques traditionnelles disposent d’une filiale totalement en ligne pour capter ce marché en pleine croissance.

Si au départ ces banques ne captaient que le marché de l’épargne et de l’investissement, elles sont désormais sur tous les fronts et peuvent totalement se substituer à une banque classique. Notre comparatif des banques en ligne a pour objectif de vous aider y déterminer la banque la plus appropriée à vos besoins.

Les banques en lignes, acteurs incontournables

Début 2019, les banques en ligne comptaient presque 5 millions de clients. Fin 2017, l’ACPR a publié une étude dans laquelle elle indique que 6.5% des français disposaient d’un compte dans une banque en ligne. Elle en conclue que ces dernières sont devenues des acteurs incontournable dans le domaine de la banque de détail. Vous pouvez télécharger cette étude sur les banques en ligne de l’ACPR.

Si certains français ont du mal à franchir le pas, il s’agit souvent d’un manque de confiance injustifié. Pourtant ces banques sont des filiales de banque de détail et présentent donc les mêmes garanties. Les avoirs présents dans les comptes bancaires sont également protégés  jusqu’à 100 000 € par le FGDR (Fond de Garantie des Dépôts et de Résolution), et donc par l’Etat.

De plus, ces nouveaux acteurs de la banque en ligne appartiennent généralement à de grande banque, qui les développent avec une nouvelle marque.

Fortuneo appartient au Crédit Mutuel Arkéa
Hello bank est une filiale de BNP Paribas
BforBank appartient au Crédit Agricole.
Boursorama est une filiale de la Société Générale
Monabanq = Crédit Mutuel
ING Direct = filiale du géant ING aux Pays-Bas.
Orange Bank, le petit dernier, appartient au géant des télecom français

Le comparatif des banques en ligne

Ce marché étant en pleine croissance, il en devient également très concurrentiel. Les banques se livrent ainsi à des politiques de prix agressives et globalement la plupart des coûts sont proches. Néanmoins, certaines banques en lignes offrent davantage de services et de meilleurs produits.

Comparatif des espaces clients des banques en ligne

 Banque  Avis  Note  Liens vers l’offre
Boursorama Banque La meilleure interface de loin, tant sur application et PC. Ergonomique, simple et intuitif, l’espace client propose en plus constamment de nouvelles fonctionnalités. Toutes les opérations peuvent être réalisées en ligne.  5/5 Voir offre
Fortuneo Banque Interface sobre, très claire, néanmoins nous reprocherons l’impossibilité d’effectuer des rachats en ligne sur l’assurance vie.  4,5/5
L’espace client ING est épuré et toutes les opérations les plus courantes sont réalisables en ligne.  4/5 Voir offre
Hello Bank Excellente interface, dans l’esprit des réseaux sociaux, un peu sombre parfois. Le tchat en ligne est fortement apprécié et constitue un réel atout.  4/5
Monabanq  Un espace client qui est très clair. On apprécie le côté humain de la banque élue service client de l’année.  4/5
Orange Bank Espace client correct, mais trop peu de produits d’épargne, les fonctionnalités sont donc limitées, ce qui reste logique.  3,5/5 Voir offre
BforBank Interface sobre qui rappelle l’espace client des banques traditionnelles. Toutes les opérations peuvent être réalisées en ligne.  4,5/5

a qui appartient orange bank

Orange Bank est une filiale du groupe Orange. Le groupe Orange, auparavant connu sous le nom de France Télécom, est l’une des principales entreprises de télécommunications en France et dans de nombreux autres pays.

Lancée en 2017, Orange Bank a été créée à la suite de l’acquisition par Orange de 65% de Groupama Banque, une banque existante. Elle a ensuite été rebaptisée et repositionnée pour se concentrer davantage sur les services bancaires mobiles et en ligne, tout en bénéficiant du large réseau de boutiques Orange pour la distribution.

Le positionnement d’Orange Bank en tant que banque mobile est conforme à la tendance croissante des services financiers se déplaçant vers des plateformes digitales. Avec l’appui du groupe Orange, la banque vise à offrir des services financiers innovants en utilisant la technologie et la data pour améliorer l’expérience client.

En résumé, Orange Bank appartient principalement au groupe Orange, avec une participation minoritaire (qui était de 35% au moment de la création d’Orange Bank) détenue par Groupama.

Le verdict Comparepargne : quelle banque en ligne choisir ?

Les banques en ligne proposent toutes des offres attractives. Nous avons choisi de faire de notre banque en ligne notre banque principale. Pour cette raison, l’offre de Boursorama Banque nous semble la plus intéressante car elle propose une gamme complète des produits d’épargne et de financement. En outre, la carte bancaire n’a aucun frais en France et à l’étranger, un vrai plus. Son espace client est également le plus abouti.

Si vous souhaitez vous orienter vers les produits d’épargne les plus performants, nous vous conseillons Fortuneo et BforBank pour leurs assurances vie qui disposent de fonds euro parmi les meilleurs du marché et d’unités de compte comprenant des SCPI.

Si vous avez en revanche besoin de garder un pied dans une agence afin par exemple d’y déposer des chèques ou des espèces, Orange bank et Hello Bank peuvent être un excellent compromis afin de pouvoir profiter de leur réseau d’agences important.

La présentation des produits n’est pas contractuelle. Pour une information complète, nous vous invitons à consulter les CGV de ces différentes banques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *