Comment faire estimer sa maison ?
Votre maison est sans doute votre bien le plus précieux. Souvent, on y tient énormément parce qu’elle a non seulement une valeur financière, mais aussi une valeur affective. Mais parfois, il faut s’en séparer : soit pour en acquérir une autre plus grande ou plus conforme à vos projets de vie. Dans ces moments-là, il est important de faire une estimation immobilière pour en faire une transaction profitable. Mais comment bien faire estimer son bien ? Découvrons-le sans tarder.
Quel est l’intérêt de faire une estimation immobilière ?
La valeur d’un bien évolue dans le temps. Occasionnellement, elle fluctue selon divers aléas. Si un bâtiment a une valeur bien déterminée au moment de sa construction ou son acquisition, cette donne change au fil des années. Elle peut croître ou décroître en raison de l’usage, de la dégradation, d’une cause environnante qui fait gagner ou perdre de la valeur à votre bien. L’estimation immobilière permet de connaître la valeur vénale à un moment donné d’une maison ou de tout autre bien immobilier. Cette évaluation est nécessaire dans certaines situations de la vie.
Pour une vente
Connaître la valeur réelle d’un bien avant une vente permet de le vendre au juste prix. En mettant en vente une maison sans une bonne estimation immobilière, vous risquez de la proposer soit au-dessus ou en dessous du prix du marché. Trop cher, votre bien pourrait ne pas trouver preneur. Et si vous bradez votre maison, c’est un manque à gagner, surtout si vous devez financer l’achat d’une nouvelle habitation.
Pour une donation
Définir la fourchette de prix dans laquelle se situe l’objet de votre donation permet d’avoir une idée précise de votre patrimoine immobilier après cette donation. En cas de déclaration de bien, vous pourrez déduire la valeur vénale du bien donné du montant de votre patrimoine.
Pour régler une succession
L’estimation immobilière est nécessaire après un décès pour entreprendre la déclaration du patrimoine du défunt. Les héritiers en profitent pour connaître le prix net vendeur de cet héritage et cela permet à l’administration fiscale de calculer les droits de succession.
En cas de séparation ou de divorce
Liquider le patrimoine commun fait partie de la procédure de divorce. Une estimation formelle de la maison par un notaire ou un spécialiste de l’immobilier est exigée. C’est nécessaire aussi bien en cas de vente ou de rachat par l’un des conjoints.
Qui contacter pour faire une estimation de son bien ?
Pour estimer votre bien, vous pouvez choisir de passer par un professionnel tel qu’un notaire ou un agent immobilier. L’avantage dans ces cas : vous obtenez un document officiel de votre estimation de bien. Aussi, existe-t-il des solutions pratiques pour estimer votre bien en ligne.
Faire estimer sa maison par un notaire
Le recours à un notaire est indispensable en cas d’estimation pour une succession. C’est une obligation dès lors que la valeur vénale du bien immobilier hérité est supérieure à 5 000 euros. Pour définir le prix net vendeur, le notaire peut réaliser un avis de valeur, c’est-à-dire une estimation à distance en passant par des outils informatiques comme PERVAL ou le BIEN. Cette méthode moins fiable peut faire l’objet d’une contre-expertise par un agent immobilier. Le notaire peut également opter pour une méthode plus fiable en procédant à une estimation détaillée sur place.
Faire estimer sa maison par une agence immobilière
L’estimation par un agent immobilier permet de se faire une idée du juste prix de votre bien. Ces experts de l’immobilier sont au fait des tendances du marché dans votre localité. Ils connaissent le prix moyen au m2 et appliquent les décotes et surcotes pour faire une estimation pertinente de votre propriété immobilière.
Faire une estimation immobilière en ligne
Votre situation ne vous oblige pas à faire estimer votre maison par un professionnel ? Il existe des outils d’estimation de bien en ligne. C’est parfois des simulateurs aussi performants que les meilleurs agents immobiliers. Ils tiennent compte :
de la situation du bien (adresse, quartier) ;
de l’évolution locale du prix au m2 ;
du nombre de pièces et d’étages ;
des travaux effectués ou à envisager ;
des prix des ventes récentes effectuées dans la localité…
Peut-on estimer son bien soi-même ?
En dehors des cas d’obligation comme lors d’une succession (pour les biens de plus de 5 000 euros), il est tout à fait possible d’estimer soi-même son bien. Il faut pour cela se référer aux prix proposés dans les annonces de vente de votre quartier. En sachant que ces prix ne reflètent pas toujours les tendances du marché et pourraient vous induire en erreur.
Quels critères sont pris en compte pour estimer une maison ?
Que vaut votre maison à ce jour ? Pour déterminer la valeur exacte de votre propriété, l’estimation se base sur les :
– caractéristiques du bien : adresse, superficie, nombre de pièces ;
– aménagements : jardin, piscine, pergola, extension type garage ;
– travaux d’amélioration : isolation, climatisation ;
– commodités proches du bien : transport, centre commercial, commerces de proximité, écoles ;
– mouvements démographiques dans votre localité.
Laisser un commentaire