Les 3 grands types d’outils CRM ?

Comment un logiciel CRM peut vous aider à piloter votre entreprise ?

Le CRM est un outil de gestion utilisé au sein de nombreuses entreprises, quelle que soit leur taille. En constante évolution, il est devenu indispensable dans la stratégie globale de développement. Quels sont les logiciels CRM et comment fonctionnent-ils ? Qu’apportent-ils dans une entreprise ?

Que signifie CRM ?

Facture Électronique
Facture Électronique

CRM est l’abréviation des termes anglais « Customer Relationship Management ». C’est une application informatique de gestion de la relation client que l’on abrège également GRC.

Dans une entreprise, l’outil CRM a pour rôle de centraliser tous les échanges avec les clients et les prospects, qu’il s’agisse de vente, de marketing ou de services. Il constitue une base de connaissances de la clientèle, permettant à l’entreprise d’ajuster sa stratégie marketing et commerciale, de capter les leads et d’optimiser la fidélisation des clients.

Quels sont les 3 grands types d’outils CRM ?

On peut distinguer 3 types d’outils. Un CRM peut être :

  • opérationnel : les relations entre l’entreprise et les clients sont automatisées grâce à des processus établis au préalable ;
  • analytique : les informations des clients sont analysées à des fins marketing et commerciales, notamment pour générer des reportings ;
  • collaboratif : différents canaux, accessibles à tous les collaborateurs de l’entreprise, permettent d’échanger avec les clients.

Dorénavant, les 3 grands types de CRM sont réunis au sein du même outil. Le développement des logiciels SaaS a en effet permis d’améliorer les CRM, notamment les processus internes avec plus d’automatisation des tâches, de collaboration et, par conséquent, de rentabilité pour l’entreprise.

Comment fonctionne un logiciel CRM en SaaS ?

Les logiciels CRM en SaaS sont accessibles en ligne, après création d’espaces dédiés, via un navigateur web ou une application. Ils fonctionnent sous forme d’abonnement et le tarif est généralement corrélé au nombre d’utilisateurs au sein de l’entreprise. Les coûts sont donc maîtrisés.

Ces outils permettent de mettre en place différentes actions selon le cahier des charges des entreprises. Par exemple :

  • gérer les contacts ;
  • créer des campagnes marketing ciblées par emails et/ou SMS ;
  • éditer des devis et des factures ;
  • proposer le paiement en ligne ;
  • analyser les performances de l’entreprise ;
  • piloter la trésorerie.

Quels sont les CRM les plus utilisés ?

Les logiciels CRM en SaaS sont aujourd’hui les plus utilisés. Ce sont les plus performants, car ils sont personnalisables et évolutifs grâce à des mises à jour régulières.

L’intégration d’autres fonctionnalités et d’outils, à la manière d’une suite, optimise l’utilisation d’un CRM. Il est possible, par exemple, de piloter la facturation (envoi de factures, de relances, suivi des impayés, paiement en ligne), la trésorerie et même de réaliser la pré-comptabilité au sein du même outil.

Les avantages du CRM en SaaS pour piloter une entreprise

Les CRM font partie à part entière de la stratégie de développement des entreprises. D’abord, ils offrent une vue d’ensemble de la relation client, ce qui permet de l’optimiser. Ils favorisent également la collaboration entre les différentes équipes avec un partage d’informations en temps réel. Les collaborateurs peuvent mieux cibler leurs actions et deviennent plus productifs. À l’heure du télétravail, l’accès à un espace personnel sécurisé depuis n’importe quel terminal est également un avantage.

Grâce à des modules de facturation et de trésorerie intégrés, l’entreprise peut mieux anticiper ses besoins, notamment en matière d’investissements.

En plus de faire gagner du temps, les CRM en SaaS sont devenus de véritables outils d’aide à la décision. Le CRM est, par conséquent, une aide pour toute entreprise, qu’il s’agisse d’une start-up, d’une association, d’une PME ou d’un grand groupe.

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