Comment ouvrir un compte bancaire en ligne rapidement

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne rapidement

ouvrir un compte bancaire

Comment ouvrir un compte bancaire ? Démarches et documents

Le compte courant est un dispositif indispensable pour gérer les transactions du quotidien. Toutes sortes d’offres sont disponibles sur le marché. Intéressons-nous en particulier aux offres proposées par les banques en ligne et à leurs avantages.

 

L’ouverture 100 % en ligne de votre compte bancaire

ouvrir un compte bancaire

ouvrir un compte bancaire

La tenue d’un compte bancaire en ligne est gratuite. En d’autres termes, il n’y a pas de frais de gestion. Lacréation d’un compte courant en ligne est possible pour toute personne majeure et disposant déjà d’un compte bancaire en France. En règle générale, les banques en ligne permettent de créer un compte bancaire via leur application mobile et/ou via leur site Web. L’ouverture d’un compte en ligne est envisageable même pour un enfant, comme nous le verrons à la fin de cet article.

 

Les documents nécessaires pour ouvrir un compte courant en ligne

Un justificatif d’identité en cours de validité est indispensable. Il peut s’agir d’une carte nationale d’identité (recto/verso), d’un passeport ou d’un titre de séjour (recto/verso). Un avis d’imposition de moins de 12 mois, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, ainsi qu’un RIB d’un compte courant ouvert dans un autre établissement bancaire situé en France peuvent également être demandés.

 

Le formulaire à remplir

Une même banque peut proposer plusieurs offres, avec des conditions particulières. Une fois que vous avez choisi celle qui vous convient, sélectionnez-la pour remplir un formulaire en ligne. Il vous faudra saisir vos coordonnées et préciser différentes informations : montant de vos revenus nets mensuels, montant du dépôt initial, type de carte, ajout d’un autre livret, etc. Il vous est ensuite demandé de signer électroniquement le formulaire, via confirmation par SMS.

 

Toutes les pièces justificatives doivent être photographiées ou scannées, puis transmises en ligne. Votre dossier sera ensuite étudié. S’il est accepté, comptez une quinzaine de jours ouvrés avant d’avoir accès à votre nouveau compte bancaire. Notez que des banques comme Fortuneo prennent en charge le transfert des opérations depuis le compte d’une autre banque.

A lire : Quelles banques prêtent le plus facilement pour investir dans l’immobilier

Les moyens de paiement proposés par les banques en ligne

Les banques en ligne proposent plusieurs moyens de paiement, parmi lesquels différents types de cartes bancaires.

 

Les cartes bancaires

Généralement, une offre avec une carte bancaire Mastercard gratuite est proposée. Elle peut être sans conditions de revenus ou d’épargne, mais soumise à l’obligation d’au moins un paiement par carte par mois. D’autres cartes bancaires (de type Gold ou World) sont accessibles, mais sous conditions de revenus. Elles permettent de profiter de plus de services (plus de garanties et d’assurances, des accès privilégiés pour les voyages, etc.).

 

Les virements SEPA gratuits

Les offres comprennent souvent des virements instantanés gratuits en SEPA. Hors SEPA, des frais peuvent être appliqués. Il est donc nécessaire de consulter les tarifs de la banque choisie ou d’interroger son conseiller bancaire.

 

Les paiements mobiles

Les paiements mobiles (c’est-à-dire via smartphone ou montre connectée) de type Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay ou Paylib sont également accessibles gratuitement. Il est possible de régler ses achats en magasin comme sur Internet.

A lire : comparatif des banques en ligne

Ouvrir un compte bancaire pour vos enfants

Il peut s’agir d’un compte courant, pour des adolescents par exemple, comme d’un compte épargne. Les comptes épargne permettent de constituer un capital pour l’enfant. Le compte courant peut être utile pour apprendre à un enfant à gérer son argent.

 

Quelles sont les conditions ?

L’ouverture peut se faire dès la naissance. Mais, l’enfant ne pourra pas utiliser le compte avant ses 12 ans. À partir de 12 ans, votre enfant peut souscrire, avec votre accord, à un livret jeune. Le livret jeune peut être considéré comme un premier pas vers l’autonomie, puisque ce type de compte permet à l’enfant de déposer ou de retirer des sommes. Dès 16 ans, l’adolescent pourra demander une carte bancaire.

 

Qui est responsable du compte bancaire de l’enfant ?

Les parents sont responsables de toutes les opérations effectuées sur le ou les comptes jusqu’à la majorité de leur enfant. Cela signifie également que les parents sont responsables en cas de dettes.

 

Comment ouvrir un livret enfant dans une banque en ligne ?

solutions de paiement

solutions de paiement

Dans la plupart des cas, les parents doivent être déjà titulaires d’un compte bancaire dans la même banque. L’ouverture du livret enfant se fait depuis l’accès client. Il faudra transmettre un justificatif d’identité pour l’enfant. Une pièce d’identité pour chaque représentant légal, une copie du livret de famille, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un RIB et un chèque de dépôt seront aussi demandés.

A lire : banque en ligne ou banque classique

Laisser un commentaire